Scout toujours prêt, à vous servir !- Liste des postes pionniers namurois

Pétronille Lampion propose des formules de restauration et d’animation ultra simples à réaliser par vous-même. Vous souhaitez être aidé ?  Aucun problème, plusieurs « postes » Pionniers de la Région Namuroise sont disposés à vous aider ou à réaliser les formules pour vous et vos invités en échange de quoi, vous les aiderez à financer leur projet de camp.

« SCOUT TOUJOURS PRÊT » (devise des scouts)

Les Pionniers, Quézaco ?

Les Pionniers sont une section des Scouts qui regroupe des jeunes de 16 à 18 ans. Au « poste », les pionniers se découvrent « citoyen du monde » et essaie d’y prendre place en mettant ses compétences et son énergie au service des autres et de leurs convictions. Tout au long de l’année, ils se réunissent autour d’activités et définissent un projet de camp  en rapport avec ces convictions. Découvrez-les ci-dessous.

Et Pétronille là-dedans ?

Pétronille Lampion est un intermédiaire entre les clients et les « postes » de Pionniers. Elle ne perçoit aucune rémunération sur ce service et n’en est donc pas responsable. Cependant, elle forme et informe les jeunes afin d’assurer une prestation de qualité. Pour ce faire,  il est important que Pétronille Lampion reste informée de vos échanges avec l’animateur responsable.

Comment ça marche ?

  1. Choisissez un poste de Pionniers que vous souhaitez soutenir
  2. Lors de votre commande, signalez le à Pétronille Lampion, via info@petronillelampion.be , qui vous met en contact avec l’animateur responsable
  3. Vous définissez, avec l’animateur responsable, le soutien financier que vous apporterez en contrepartie du service rendu ( à titre indicatif : service moyen à  7.5 €/h par Pionniers).
  4. Vous en informez Pétronille Lampion si vous souhaitez qu’elle supervise le suivi de votre évènement (Commande + formation/information des Pionniers).

Liste des « Postes » de Pionniers Namurois:

BOMAL – 10 pionniers à Malte

Notre poste pionniers compte 10 animés (…) et 5 chefs (…). Cette année, nous partons pendant la première quinzaine de juillet à Malte avec pour but de rencontrer de jeunes immigrants ayant perdu leurs parents. Afin de financer ce camp, nous réalisons des travaux de toutes sortes. Nos pionniers sont tous très motivés et toujours soucieux de bien faire. De plus, leur cohésion de groupe fait d’eux un groupe dynamique et enthousiaste. Ils font toujours preuve de rigueur dans les travaux qui leur sont confiés.

 

CHAMPION – 13 pionniers en Roumanie

Nous sommes les pionniers de la 27ème unité de Champion, nous sommes 13 pios ( 9 garçons et 4 filles) accompagnés de 3 chefs.
Notre projet de camp cette année se déroulera en Roumanie et consistera à animer des enfants roumains (bricolage, jeux, sports, échanges de cultures,…) pendant leurs vacances scolaires (10 au 23 juillet). Notre volonté est d’effectuer ce projet résident dans le partage, l’échange et l’entraide.

 

CINEY – POSTE DES PHOENIX DU CONDROZ – 16 pionniers en Transylvanie (Roumanie)

Notre poste des Pionniers de Ciney s’appelle le Poste des Phoenix du Condroz car le poste a pu renaître de ses cendres cette année, il avait été fermé faute d’animateurs. Nous sommes maintenant bel et bien repartis pour de nouvelles aventures ! Nous sommes 16 jeunes pionniers motivés et 2 animateurs pour le projet de cette année. Nous partons en camp dans un petit village de 130 habitants en Transylvanie roumaine, Craciunelu de Sus. Là-bas, nous sommes pris en charge par un couple de belges qui s’est investi dans le village rural, et nous allons aider les habitants dans les travaux agricoles (foins, viticulture) mais aussi animer les enfants du village ainsi qu’organiser l’un ou l’autre évènement pour les habitants. On a vraiment hâte de parcourir les grandes plaines roumaines et découvrir les habitants du village mais pour cela il nous faut réunir notre budget pour pouvoir partir en camp (payer le logement, le transport, notre nourriture, etc), du coup on offre, entre autres, nos services pour des jobs tels que celui-ci.

 

COURRIERE – 15 pionniers en Roumanie

Scouts de Courrière - Pétronille Lampion

Le poste Pio de l’unité scoute de Courrière, qui vient tout juste de fêter ses 25 ans, est composé de 15 pionniers et de 5 animateurs. Chaque année, les jeunes montent ensemble un projet de camp (…) .Cette année, le poste pionnier de Courrière fait un projet écologique – humanitaire en Roumanie, dans le département de Buzau, plus précisément, à Bisoca. Nous ferons sur place dix jours de projet en partenariat avec l’asbl « Jeunes en Roumanie ». Nous effectuerons des travaux d’écologie dans la forêt, auprès d’un monastère et d’une école. Nous aiderons à remettre en état un internat. Enfin, nous animerons des jeunes qui n’ont pas l’opportunité de partir en vacances. Une fois le projet terminé, nous prendrons la route pour rejoindre le lac de Siriu situé à l’entrée des Carpates. Nous en profiterons pour y faire de la randonnée. Récolter de l’argent en effectuant des petits jobs, c’est aussi une manière pour nos pionniers de s’impliquer dans le projet de camp en assumant leur part de responsabilité.

 

 

FLAWINNE – 14 pionniers au Portugal

(…) les flawinnois forment une communauté soudée, et cela s’en ressent au sein de notre unité scoute, plus particulièrement au niveau de notre poste pionnier. Tous les membres du poste se connaissent de longue date et ont l’habitude de travailler en équipe, dans la bonne humeur et le sérieux lorsqu’il est requis. De plus, nous avons l’habitude de travailler dans l’évènementiel : le service au bar ou en salle comme le montage/démontage d’évènements ou bien la plonge sont des tâches qui nous sont familières. (…) Nous sommes quatorze au total (animateurs inclus) mais nous entretenons de bonnes relations avec d’autres unités, ce qui nous permet de rassembler plus de main d’œuvre si nécessaire et d’améliorer nos disponibilités. Nous récoltons des fonds pour partir au Portugal afin d’y rencontrer des scouts locaux, de les aider à rénover un village traditionnel, et de découvrir par la randonnée les régions cachées de la péninsule ibérique.

 

JAMBES-MONTAGNE – 15 guid’horizons en Croatie

Nous sommes un groupe de 15 guid’horizons et 4 chefs, nous faisons partie de la compagnie guide de Jambes-Montagne. (…) Nous allons partir en Croatie et associer 2 types de camp. Tout d’abord, le camp se compose d’une partie itinérante où nous allons découvrir une partie de la côte ouest de Croatie. A la fin de ce trajet, nous arrivons à Fazana, non loin de l’ïle Brijuni. Cet archipel est un parc national et nous y travaillerons une semaine afin de préserver l’environnement du parc. Ce travail consiste à maintenir les espaces verts, nettoyer le rivage, enlever certaines plantes envahissantes,… Nous dormirons en camping et auberges de jeunesse. (…)Pour financer le camp, nous avons plusieurs activités prévues : vente de pizzas maison, de gels douche,… Nous avons également déjà travaillé pour un évènement sportif (l’Apocalypse Run), pour un souper qui réunissait d’anciens élèves de la fac math de Namur. Pétronille Lampion (…) reste pour nous (et pour les parents de nos animées) le meilleur moyen de financer notre camp, car il permet de gagner de l’argent toute ensemble. Il apprend la valeur du travail, de l’entraide, la vie ensemble,…. Des valeurs qui seront très importantes pour le futur camp !

 

MALONNE – 17 Pionniers au Maroc

Nous sommes 17 pios et 6 chefs motivés et très dynamiques ! Notre projet est d’aller au Maroc à un «  »Jamboree » c’est un camp international, nous aurons aussi beaucoup d’activités organisées pour aider les enfants défavorisés.

 

NAMUR – POSTE SAINT-LOUIS Albanie

Le projet pour cette année est l’Albanie.
Nous avons déjà entrepris des démarches dans l’optique d’un partenariat sur place avec un orphelinat défavorisé où nous pourrions apporter notre aide pendant une bonne semaine et vivre une expérience humaine exceptionnelle.
Nos pionniers sont ultra-motivés par le projet, c’est à leur demande que nous nous sommes mis à la recherche d’orphelinats défavorisés. Ce projet leur tenant vraiment à cœur.
Notre objectif, en tant que chef, est de leur faire donner le goût du voyage, de l’aventure, de l’échange et de l’ouverture d’esprit.

PAIRELLE – 16 pionniers au Monténégro et en Croatie

 

 

 

 

 

« Le poste Pios de la pairelle est composé de 4 animateurs et 16 pionniers. Le projet de camp d’été est au Monténégro et en Croatie. Il s’agit  d’un camp itinérant où les animateurs cherchent à mettre en avant les valeurs d’engagement, de prise d’initiative et de solidarité  en proposant leur aide pour des travaux manuels divers aux autochtones. »

SOMBREFFE5 pionniers au Canada

Nous sommes un tout nouveau poste pionnier créé en 2016 car notre petite unité familiale n’avait pas assez d’animateurs pour ouvrir une section en plus avant. C’est pourquoi nous sommes un petit groupe composé de 5 pionniers mixtes et 2 animateurs.Nous avons pour projet de partir au Canada à l’aide d’associations et du soutien de notre mouvement pour rencontrer des scouts canadiens et ensemble partager et échanger sur nos pratiques scoutes. (…)

 

Et voilà de quoi avoir le choix !

Bonne fête à tous !