Scouts toujours prêts à vous servir ! – Liste des postes pionniers 2018

Pétronille Lampion propose des formules de restauration et d’animation ultra simples à réaliser par vous-même. Vous souhaitez être aidé ?  Aucun problème, plusieurs “postes” Pionniers de la Région Namuroise sont disposés à vous aider ou à réaliser les formules pour vous et vos invités en échange de quoi, vous les aiderez à financer leur projet de camp.

“SCOUT TOUJOURS PRÊT”

(devise des scouts)

Les Pionniers, Quézaco ?

Les Pionniers sont une section des Scouts qui regroupe des jeunes de 16 à 18 ans. Au “poste”, les pionniers se découvrent “citoyen du monde” et essaie d’y prendre place en mettant ses compétences et son énergie au service des autres et de leurs convictions. Tout au long de l’année, ils se réunissent autour d’activités et définissent un projet de camp  en rapport avec ces convictions. Découvrez-les ci-dessous.

Et Pétronille là-dedans ?

Pétronille Lampion est un intermédiaire entre les clients et les “postes” de Pionniers. Elle ne perçoit aucune rémunération sur ce service et n’en est donc pas responsable. Cependant, elle forme et informe les jeunes afin d’assurer une prestation de qualité. Pour ce faire,  il est important que Pétronille Lampion reste informée de vos échanges avec l’animateur responsable.

Comment ça marche ?

  1. Choisissez un poste de Pionniers que vous souhaitez soutenir
  2. Lors de votre commande, signalez le à Pétronille Lampion, via info@petronillelampion.be , qui vous met en contact avec l’animateur responsable
  3. Vous définissez, avec l’animateur responsable, le soutien financier que vous apporterez en contrepartie du service rendu ( à titre indicatif : service moyen à  7.5 €/h par Pionniers).
  4. Vous en informez Pétronille Lampion si vous souhaitez qu’elle supervise le suivi de votre évènement (Commande + formation/information des Pionniers).

Liste des “Postes” de Pionniers Namurois:

BOMAL

“Nous le poste de l’unité de Bomal. Nous sommes 12 : 3 animatrices de 23 ans, et 9 pionniers de 17/18 ans. Nous sommes plein d’entrain et prêt à assurer un service dans la bonne humeur ! Notre projet pour juillet 2018 est de partir en wwoofing au Portugal. Nous allons habiter dans une ferme de permaculture et aider  les fermiers dans le soin aux animaux, aux plantes, l’ apprentissages de cuisine avec des produits directement du potager… Un plein de connaissances que nous attendons avec impatience : apporter notre aide le temps d’un camp et gagner en échange une découverte d’un monde qui nous est plus ou moins étranger.”

CINEY

” Le poste de l’unité de Ciney est maintenant remis sur pied depuis l’année dernière et en est à sa deuxième année. Après un camp en Roumanie l’été passé qui laissera des souvenirs immenses à chacun, un nouveau groupe de 16 pionniers et 3 animateurs dont 2 nouveaux dans la section constituent le groupe 2018. Plus motivés que jamais maintenant que la mécanique est de nouveau bien rodée, les pionniers sont habitués à fonctionner ensemble et seront ravis de venir aider pour des évènements couverts par Pétronille Lampion. Les prestations évènementielles sont devenues des habitudes : ranger des salles, démonter des chapiteaux, tenir des bars ou des stands de nourriture. Notre camp sera cette année axé sur l’ouverture aux droits de l’homme et nous sommes toujours en recherche pour définir notre projet exact et notre destination. N’hésitez pas à faire appel à nous : professionnalisme et sourire garanti :-)”

CHAMPION

“Poste mixte composé de 6 pios et de 3 chefs, nous avons pour but cette année de partir en Bosnie-Herzégovine afin d y apporter notre aide, de découvrir une autre culture et de profiter de ce voyage qui s’annonce enrichissant. Notre unité est la NO 027 située à Champion, à 5km de Namur.”

COURRIERE
“Le poste Pio de l’unité scoute de Courrière, qui vient tout juste de fêter ses 25 ans, est composé de 15 pionniers (de 16 à 18 ans) et de 5 animateurs. Chaque année, les jeunes montent ensemble un projet de camp qui se déroule dans le courant du mois de juillet. Les destinations sont variées : Croatie, France, Espagne, Sardaigne, Monténégro et Roumanie, pour ne citer que les plus récentes. Le projet de camp, lui aussi, varie d’une année à l’autre. Il est choisi ensemble, pour que chaque pionnier s’y sente impliqué. Ce projet a toujours une dimension sociale ou environnementale, ce qui nous permet de nous rendre utile là où nous allons, mais aussi de vivre ensemble une expérience enrichissante ; c’est la plus belle des manières, pour un groupe soudé, de clôturer toutes les années de scoutisme vécues ensemble. Même en surveillant nos dépenses, ce type de voyage a un certain coût. Nous avons pour principe qu’un camp scout, quel qu’il soit, doit rester accessible à tous financièrement et c’est pourquoi nous organisons des petites activités lucratives tout au long de l’année. Récolter de l’argent en effectuant des petits jobs, c’est aussi une manière pour nos pionniers de s’impliquer dans le projet de camp en assumant leur part de responsabilité.”

EGHEZEE

Disponibles mais Projet de camp N.C.

FERNELMONT

“La section pionniers de Noville-les-bois de la commune de Fernelmont, se compose de 9 pios et 4 chefs.”

FLAWINNE

“POURQUOI NOUS : Tous les postes pionniers sont jeunes et dynamiques, et c’est tant mieux… mais nous sommes différents ! Comme vous le savez surement, Flawinne est un village de la périphérie namuroise. En revanche, ce que vous ignorez probablement, c’est que les flawinnois forment une communauté soudée, et cela s’en ressent au sein de notre unité scoute, plus particulièrement au niveau de notre poste pionnier. Tous les membres du poste se connaissent de longue date et ont l’habitude de travailler en équipe, dans la bonne humeur et le sérieux lorsqu’il est requis. De plus, nous avons l’habitude de travailler dans l’évènementiel : le service au bar ou en salle comme le montage/démontage d’évènements ou bien la plonge sont des tâches qui nous sont familières. En outre, nous sommes encadrés par deux animateurs rompus à la gestion d’équipe. Nous sommes quatorze au total (animateurs inclus) mais nous entretenons de bonnes relations avec d’autres unités, ce qui nous permet de rassembler plus de main d’œuvre si nécessaire et d’améliorer nos disponibilités. NOTRE PROJET : Nous récoltons des fonds pour partir au Portugal afin d’y rencontrer des scouts locaux, de les aider à rénover un village traditionnel, et de découvrir par la randonnée les régions cachées de la péninsule ibérique.”

JAMBES-MONTAGNE

“Nous sommes un groupe de 15 guid’horizons et 4 chefs, nous faisons partie de la compagnie guide de Jambes-Montagne. (…) Nous allons partir en Croatie et associer 2 types de camp. Tout d’abord, le camp se compose d’une partie itinérante où nous allons découvrir une partie de la côte ouest de Croatie. A la fin de ce trajet, nous arrivons à Fazana, non loin de l’ïle Brijuni. Cet archipel est un parc national et nous y travaillerons une semaine afin de préserver l’environnement du parc. Ce travail consiste à maintenir les espaces verts, nettoyer le rivage, enlever certaines plantes envahissantes,… Nous dormirons en camping et auberges de jeunesse. (…) Pour financer le camp, nous avons plusieurs activités prévues : vente de pizzas maison, de gels douche,… Nous avons également déjà travaillé pour un évènement sportif (l’Apocalypse Run), pour un souper qui réunissait d’anciens élèves de la fac math de Namur. Pétronille Lampion (…) reste pour nous (et pour les parents de nos animées) le meilleur moyen de financer notre camp, car il permet de gagner de l’argent toute ensemble. Il apprend la valeur du travail, de l’entraide, la vie ensemble,…. Des valeurs qui seront très importantes pour le futur camp ! Nous sommes un groupe composé d’animées plus que motivées, et sommes impatients de partir en camp !”

JAMBES-CENTRE

“Nous sommes l’unité de Jambes-centre (Namur). Nous nous situons près du bord de Meuse à Jambes.Cette année nous aimerions réaliser un projet au Monténégro. Nous sommes actuellement 11 guihos (7 garçons et 4 filles) + 4 chefs.”

LUSTIN

“Poste pionniers de la 37e unité de Lustin, nous sommes environ 15 pionniers et nous avons déjà participé à ce type de travail  afin de financer notre projet camp qui cette année ce déroulera en Croatie.”

MALONNE

“Nous sommes une unités guides et scouts situé à Malonne. Nous avons pour projet pionnier d’aller en Croatie et de travailler dans un centre trisomique la bas même.”

LA PAIRELLE (Wépion)

“Cet été 2018, les Les 17 pionniers de la Pairelle et leurs 4 chefs s’envolent vers la Pologne.  Cette expérience unique à l’aube de leur entrée dans l’âge adulte leur permettra de poursuivre leur rêve d’aventure et de développer leur autonomie. Via ce projet de camp, les pionniers partiront vivre à la dure dans une nature exceptionnelle,  passeront par des villes parmi les plus vieilles d’Europe et surtout visiteront les vestiges des sombres évènements qui ont marqué la Pologne au siècle dernier. Ce voyage combinant beaucoup d’objectifs différents contribuera certainement à l’épanouissement de ces jeunes qui constituent l’avenir de notre société.”
Bonne fête à tous !